m

Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

m
Image Alt
Glossaire

Glossaire

Acarien prédateur

Les acariens  sont des espèces faisant partie des arachnides (araignées).
Les acariens prédateurs sont les ennemis naturels les plus employés contre les thrips et les acariens phytophages dans de nombreuses cultures légumières.

Adventice

Appelée également « mauvaise herbe », désigne, une plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été plantée.

Azadirachtine

L’azadirachtine est un composé organique de la famille des limonoïdes présent dans l’huile extraite des graines de margousier (aussi appelé neem).

Bioagresseurs

Appelés aussi « ennemis des cultures », sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques (insectes, maladies, virus, mauvaises herbes…)

Chimique

une substance chimique, ou produit chimique (parfois appelée substance pure), est toute matière définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion, etc… ), indépendamment de son origine. Les substances chimiques peuvent être naturelles ou produites par l’homme.
On utilise souvent le terme « Chimique » pour caractériser une substance synthétisée par l’industrie

DDT

Le DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane) est un produit chimique (organochloré) synthétisé en 1874 mais dont les propriétés insecticides et acaricides n’ont été découvertes qu’à la fin des années 1930. À partir de la Seconde Guerre mondiale, il est rapidement devenu l’insecticide moderne le plus utilisé, Dès les années 1970, il est toutefois interdit dans la plupart des pays en raison de son impact environnemental et sanitaire élevé. Mais, en raison de sa persistance élevée, on en retrouve encore des traces dans le sol aujourd’hui.

Digestats

Ce sont les résidus, ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques (biogaz). Le digestat est constitué de matières organiques non dégradées et matières minéralisées. Après traitement il peut être utilisé comme fertilisant.

Durabilité

La durabilité est la qualité d’un bien qui dure. Le terme durabilité est utilisé depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d’assurer sa pérennité. En agriculture, elle désigne un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

Effet cocktail

Terme employé pour désigner les effets qui peuvent affecter la santé humaine lors d’une exposition à plusieurs substances chimiques simultanément.
Si l’on est exposé en même temps à plusieurs substances chimiques différentes, cela peut renforcer les effets nocifs de chaque substance ou produire des effets inattendus. Pour l’heure, la connaissance scientifique sur les effets cocktails est relativement faible, mais elle fait l’objet de recherches de plus en plus fréquentes. L’effet cocktail a été démontré dans plusieurs situations concernant des animaux, mais aussi sur l’Homme dans le cas de certains médicaments. La recherche progresse régulièrement.

Engrais de ferme

Les engrais de ferme comprennent le fumier et le lisier des animaux de rente agricoles détenus dans les fermes. Le fumier se compose des excréments des animaux et de la litière usagée des animaux, comme la paille ou la sciure. Au sens large, le compost produit dans les fermes fait aussi partie des engrais de ferme. Les engrais de ferme contiennent les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux et représentent, par conséquent, des matières premières de valeur pour la production végétale

Engrais vert

Un engrais vert est une culture d’une ou plusieurs espèces végétales, de croissance généralement rapide, cultivées dans le but d’améliorer et de protéger le sol. Il est actuellement souvent appelé couvert végétal

Fenêtre de traitement

Une fenêtre de traitement est constituée d’une surface de quelques m2 laissée sans un traitement phytosanitaire précis. La culture poussant sur la fenêtre est comparée à la culture qui pousse sur le reste du champ. Cette comparaison permet d’apprécier si le traitement était nécessaire ou non.  Cette information peut être utile pour minimiser les traitements ultérieurs.

Intrant

En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures ; ce terme comprend principalement les engrais, les produits phytosanitaires, les semences et plants…

Itinéraire technique

Combinaison logique et ordonnée des techniques mises en œuvre sur une parcelle agricole en vue d’obtenir une production

Lutte biologique

Consiste à utiliser des organismes vivants pour prévenir ou réduire les dommages causés par des bioagresseurs

Lutte chimique

Consiste à utiliser des produits phytosanitaires de synthèse pour la protection des cultures

Lutte physique

Consiste à utiliser des moyens mécaniques, thermiques, électromagnétiques ou pneumatiques pour le contrôle des bioagresseurs

Mauvaise herbe

Plante nuisible aux cultures (appelée aussi adventice). Les mauvaises herbes sont nuisibles à la production agricole, bien qu’elles puissent également être bénéfiques.

PER

Prestations écologiques requises : exigences minimales liées à des prestations écologiques sur l’ensemble de l’exploitation pour obtenir les paiements directs (contributions agricoles) qui sont une composante importante du revenu des exploitations agricoles suisses (art. 11 OPD).

Pesticide

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides conçus pour avoir une action biocide.

Les pesticides s’attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, et aux « adventices » (dites aussi mauvaises herbes)

Pesticides systémiques

Les pesticides systémiques sont absorbés par la plante et transportés vers tous les tissus (feuilles, fleurs, racines, tiges, ainsi que le pollen et le nectar), contrairement à d’autres pesticides qui restent sur la surface de la partie traitée de la plante (feuillage, graine).
Exemples : Glyphosate (herbicide), Gaucho (insecticide néonicotinoïdes),  Chlorothalonil  (fongicide)

Phéromone

Une phéromone (ou phérormone ou encore phérohormone) est une substance chimique comparable aux hormones, émise par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agit comme un message entre les individus d’une même espèce. Elles sont émises à dose infime dans le milieu extérieur.

Très actives, certaines phéromones agissent même en faible quantité, et elles peuvent être transportées et être détectées à plusieurs kilomètres.
Lors de la phase de reproduction, les insectes émettent des phéromones pour se signaler aux individus de l’autre sexe. Cette pratique est utilisée en agricultures pour piéger les insectes ravageurs des cultures.
(synonymes : phérormone ou encore phérohormone)

Prairie temporaire

La prairie temporaire est constituée d’un mélange d’une ou de plusieurs graminées avec une ou plusieurs légumineuses. Elle est semée comme une culture pour une ou plusieurs années, puis sera remplacée par d’autres cultures de la rotation des cultures. Elle est utilisée comme d’autres prairies et peut être fauchée, pâturée…)
(synonyme : prairie artificielle)

Rotation des cultures

La rotation des cultures est la suite des cultures dans le temps sur une même parcelle. C’est un élément important de la gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs, et donc un atout pour l’augmentation des rendements.

Différence entre rotation et assolement : La rotation des cultures est la suite des cultures dans le temps sur une même parcelle, tandis que l’assolement est la répartition des cultures sur les parcelles d’une ferme à un moment donné.
(synonyme : rotation culturale)

Semis direct

Le «semis direct» est un système de culture dans lequel les semences sont déposées directement dans le sol non travaillé, recouvert de végétaux ou de résidus végétaux. Seule une fente est pratiquée par des socs spéciaux (à disque, à dent ou à disque à lames latérales), le temps d’y déposer la semence. Des engrais peuvent être placés dans le sol en même temps. Lien

Seuils d’intervention ou de tolérance

Les seuils d’interventions situent la limite à partir de laquelle, les dégâts causés par un organisme nuisible représentent une perte agronomique trop importante ou/et des défauts de qualité inacceptables pour le marché. Ils expriment donc une densité de population de bioagresseurs dont le dépassement demande une intervention, faute de quoi la culture risque de subir des pertes supérieures au coût de la mesure envisagée.

Substance active

Toute substance ou micro-organisme, y compris les virus exerçant une action générale ou spécifique, sur les organismes nuisibles ou sur les végétaux, parties de végétaux ou produits végétaux (adventices, maladies, ravageurs…)

Travail réduit du sol

Le travail réduit du sol, ou travail simplifié du sol, consiste en la diminution du travail du sol par rapport aux pratiques classiques (labour) pour l’installation d’une nouvelle culture.

Typhlodromes

Acariens prédateurs la famille des Phytoseiidae, jouant un rôle majeur dans la régulation des acariens phytophages nuisibles à la vigne (acariens rouge et acariens jaunes principalement). Les typhlodromes se rencontrent principalement sur la face inférieure des feuilles, en général cachés contre les nervures. Même en l’absence de proies, ils peuvent subsister sur le pollen présent soit dans l’enherbement des vignes soit à la surface des feuilles.