m

Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

m
Image Alt
Additifs chimiques dans les pesticides naturels bio

Y a-t-il des additifs chimiques de synthèse dans les pesticides naturels ?

Quelques pesticides autorisés en agriculture biologique contiennent des additifs chimiques de synthèse.

Aucun additif non conforme au bio dans les pesticides autorisés pour l’agriculture biologique

Lors de l’examen des pesticides pour lesquels une admission sur la Liste des intrants est demandée, le FiBL vérifie que la composition globale du produit (y compris tous les additifs) soit conforme au cahier des charges de Bio Suisse. Cette Liste n’enregistre donc fondamentalement pas de produits phytosanitaires qui contiennent des additifs problématiques.

Le FiBL contrôle les additifs depuis très longtemps. Par exemple, tous les produits phytosanitaires contenant des additifs problématiques tels que les Alkylphénols ont été retirés de la liste des intrants dès 1998.

Les produits phytosanitaires compatibles avec l’agriculture biologique sont basés sur des substances actives naturelles. Dans quelques cas, ils peuvent contenir des additifs synthétiques. Il s’agit principalement d’adjuvants de formulation nécessaires pour la conservation, l’homogénéité, le dosage ou le mouillage/l’adhérence lors de l’application. Si cela n’était pas possible, certains produits phytosanitaires biocompatibles ne pourraient guère être utilisés dans la pratique. Mais une évolution dans les adjuvants de formulation est en cours: de plus en plus de ces substances sont d’origine naturelle ou sont de qualité identique aux substances naturelles. Ces substances de formulation non biologiques tolérées n’entraînent cependant jamais de résidus et elles sont inoffensives pour l’homme et la nature.

Le FiBL et Bio Suisse sont très stricts sur ce sujet par rapport aux pratiques d’autorisation pour l’agriculture biologique dans d’autres pays voisins.

Mise à jour : 16.08.2022