m

Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

m
Image Alt
Certains pesticides utilisés en bio sont également chimiques

Parmi les pesticides utilisés en agriculture biologique, y en a-t-il qui sont de synthèse ?

Les produits de traitement utilisés en agriculture biologique sont d’origine naturelle.

Règle générale

En Suisse, tous les pesticides autorisés en agriculture biologique pour le traitement des plantes sont naturels. Ils figurent dans la Liste des intrants du FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique). Ces produits sont bien sûr préalablement homologués par l’OFAG et répondent à des critères précis de respect de l’environnement et de durabilité.

Liste des intrants   (FiBL)

Cas particuliers

Le soufre est un produit naturel. Toutefois, le soufre qui est actuellement utilisé comme fongicide est obtenu à partir des déchets de l’extraction des combustibles fossiles. Des formes de soufre d’origine agricole, issus de de la production de biogaz, seront très prochainement disponibles et remplaceront le soufre actuel.

La Liste des intrants comprend des phéromones, qui sont des substances fabriquées chimiquement mais qui sont une copie des substances naturelles élaborées par les insectes. Les phéromones servent à lutter contre des ravageurs par confusion sexuelle, comme le carpocapse du pommier ou le ver de la grappe par exemple. Elles ne sont pas traitées sur les plantes, mais des capsules permettant la diffusion dans l’air de ces phéromones sont suspendues dans les cultures.

Diffuseur de phéromones, utilisés ici contre le ver de la grappe

Mise à jour : 11.05.2022